À propos de nous
La Maison des grands-parents de Laval est d’abord née d’une réflexion amorcée en 2000 par Mmes Nicole Demers, Monique Sourdit et Louise Saint-Aubin, toutes trois membres du conseil d’administration du comité permanent des aînés du secteur 2, évaluant la possibilité de mettre sur pied un organisme.
Depuis sa création en 2002, la Maison des grands-parents de Laval a développé des projets intergénérationnels initiés et portés par les aînés favorisant le rapprochement des générations.
Notre mission
Dans le monde d’aujourd’hui, où tout va très vite et où la technologie est omniprésente, de nombreuses personnes âgées se retrouvent isolées et seules. Cependant, en leur offrant un lieu d’appartenance, nous pouvons briser ce cycle d’isolement et leur donner l’occasion de se socialiser par le biais de diverses activités. En organisant des événements et des programmes spécifiquement destinés aux personnes aînées, nous pouvons créer une communauté de soutien où elles peuvent s’engager avec d’autres, nouer des liens significatifs et lutter contre le sentiment de solitude.
En outre, en redonnant aux grands-parents la place qui leur revient dans la société, nous pouvons tirer parti de la richesse de leurs connaissances et de leur expérience. Ils ont une occasion unique de transmettre leur savoir-faire à la jeune génération, en lui offrant des leçons de vie et des conseils précieux. En facilitant les relations intergénérationnelles et en encourageant le respect mutuel entre les différents groupes d’âge.
Les relations intergénérationnelles sont non seulement bénéfiques pour eux, mais elles sont également réconfortantes pour les enfants et les adolescents. La présence d’adultes plus âgés dans leur vie peut leur apporter stabilité et soutien, et les aider à relever les défis de la croissance.
Il est essentiel de soutenir toute action visant à valoriser les aînés dans leur rôle de « transmetteurs » auprès de la prochaine génération. En reconnaissant et en célébrant leurs contributions, nous pouvons promouvoir une culture qui valorise la sagesse et l’expérience des adultes plus âgés. Cela peut se faire en créant des opportunités pour eux de partager leurs histoires, leurs compétences et leurs connaissances avec d’autres.
En fin de compte, en créant des liens et en maintenant un sentiment d’appartenance entre les générations, nous pouvons favoriser une société harmonieuse où les individus de tous âges se sentent valorisés et connectés. Ce sentiment d’appartenance est vital pour le bien-être des personnes aînées et la cohésion globale de nos communautés. C’est par la compréhension, le respect et le soutien que nous pouvons jeter des ponts entre les générations et créer une société qui chérit les contributions de tous ses membres.
History & mission
1990–2000
Senior care slowly shifts from reactive care to proactive wellness, and a new interest in independent living and memory support emerges.
2001 -2007
A new CEO and the board of directors create a strategic plan to establish a retirement community that would ensure a higher level of quality
2008-2015
The board of directors approves the development of The Midtown Park.
2016-2022
The Midtown Park campus opens, offering a full continuum of care and luxury accommodations.